La petite Thérèse de l’Enfant-Jésus a promis : « Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses ». Cette promesse a traversé les âges et continue aujourd’hui d’inspirer les fidèles du monde entier. Parmi les prières qui lui sont adressées, la neuvaine à la rose, aussi appelée neuvaine miraculeuse à Sainte Thérèse de Lisieux, est l’une des plus puissantes et les plus populaires. Cet article répond aux questions fréquemment posées par les internautes : Comment faire la neuvaine à Sainte Thérèse ? Comment demander une rose ? Quelle est la prière puissante à Sainte Thérèse ? Et nous reviendrons sur l’origine touchante de cette dévotion.
1. Quelle est l’origine de la neuvaine à la rose ?
La neuvaine à la rose trouve son origine dans l’expérience spirituelle du Père Anton Puntigam, jésuite autrichien, professeur et missionnaire. Le 3 décembre 1925, il commence une neuvaine miraculeuse à Sainte Thérèse de Lisieux, récitant 24 fois la prière « Gloire au Père » pendant 9 jours, en reconnaissance pour les 24 années de vie de la sainte. Curieux de savoir si la petite Thérèse entendait sa prière, il lui demande un signe : une rose.
Dès le troisième jour, une femme entre dans son bureau et lui offre une rose rouge, sans savoir ce qu’il avait demandé. Puis, dans une deuxième neuvaine, le Père Puntigam demande une rose blanche en signe. Une religieuse lui apporte quelques jours plus tard une rose blanche en disant : « C’est un cadeau de la petite Thérèse ».
Depuis, des milliers de croyants récitent cette neuvaine miraculeuse à Sainte Thérèse de Lisieux et témoignent avoir reçu grâces… et roses.
Vous trouverez l’histoire originale de cette prière en cliquant sur ce lien : Histoire de la neuvaine
2. Comment faire la neuvaine à Sainte Thérèse ?
La neuvaine à la rose est une neuvaine pendant laquelle on demande à Thérèse un signe pour nous montrer que notre prière a été exaucée, ce signe est une rose. Voici la prière de la neuvaine à dire 9 jours de suite :
« Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit, je vous remercie pour toutes les grâces et faveurs dont vous avez enrichi votre servante Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, pendant les 24 années passées sur cette terre et par les mérites de cette Sainte, concédez moi la grâce qu’ardemment je désire (…) si elle est conforme à votre sainte volonté et pour le bien de mon âme. Aidez ma foi et mon espérance, oh ! Sainte Thérèse. Réalisez encore une fois votre promesse de passer votre ciel à faire du bien sur la terre en permettant que je reçoive une rose comme signe de la grâce que je désire obtenir. »
On récite alors 24 « Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen » pour remercier Dieu des dons concèdés à la Sainte pendant les 24 années de sa vie sur la terre.
Chaque « Gloria » est suivi de l’invocation suivante : « Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, Priez pour nous.
3. Comment demander une rose à Sainte Thérèse ?
Pendant cette neuvaine miraculeuse à Sainte Thérèse de Lisieux, nous demandons à la sainte de nous faire signe pour savoir si notre prière à été exaucée : on lui demande une rose.
Sainte Thérèse continue d’inonder le monde de ses roses, petits ou grands signes de l’amour de Dieu. Si vous vivez une période de doute ou si vous avez une intention profonde à lui confier, n’hésitez pas à entamer cette neuvaine miraculeuse à Sainte Thérèse de Lisieux. La grâce peut prendre bien des formes, mais la paix qu’elle apporte est toujours réelle.
4. Quelle est la prière puissante à Sainte Thérèse ?
La neuvaine à la rose est considérée comme l’une des plus puissantes dévotions adressées à la petite Thérèse. La répétition des 24 Gloria rend hommage à la brièveté mais à la profondeur de sa vie.
5. Témoignages : une rose reçue en réponse à la prière
Dans la vidéo ci-dessous, je partage mon propre témoignage : celui de ma mère, qui a reçu une rose sans que personne ne sache qu’elle récitait la neuvaine miraculeuse à Sainte Thérèse de Lisieux.
Et je vous invite également à découvrir un témoignage bouleversant de Mgr William Byrne, évêque de Springfield, qui raconte avoir lui aussi reçu une rose en réponse à sa prière.
Cliquez ici pour retrouver tous les articles du Blog












