La puissante intercession des âmes du purgatoire

1. Le supplice des âmes du purgatoire

Afin de comprendre le terrible supplice qu’endurent les âmes du purgatoire lisez ce que nous dit ci-dessous Saint Jean-Marie Vianney :

« Les saints Pères nous disent que les maux que ces pauvres âmes endurent en ces lieux semblent égaler les souffrances que Jésus-Christ a endurées pendant sa douloureuse Passion. Le feu du Purgatoire est le même que celui de l’enfer, la différence qu’il y a c’est qu’il n’est pas éternel. Ce feu est si violent qu’une heure semble à ceux qui l’endurent des milliers de siècles. Si l’on pouvait comprendre la grandeur de leur supplice, nuit et jour nous crierions miséricorde pour elles. Il faudrait que le Bon Dieu dans sa miséricorde, permît qu’une de celles qui brûlent dans les flammes parût ici à ma place, tout environnée des feux qui la dévorent et qu’elle vous fasse elle-même le récit des maux qu’elle endure. Il faudrait qu’elle fasse retentir cette église de ses cris et de ses sanglots. Peut-être enfin cela attendrirait-il vos cœurs ! Oh nous souffrons, crient-elles ! Oh, nos frères, délivrez-nous de ces tourments : vous le pouvez ! Brûler dans un feu allumé par la justice d’un Dieu ! Souffrir des douleurs incompréhensibles ! Être dévoré par le regret, sachant que nous pouvions si bien les éviter ! »

Et à ceux qui répondraient que tout cela n’est pas biblique, voici un passage de la Bible qui évoque le Purgatoire. :

2 Maccabées, 12, 43-45 :

43.Il fit alors parmi ses hommes une collecte qui rapporta environ deux mille pièces; il les envoya à Jérusalem pour qu’on y offre un sacrifice pour le péché. C’était là un geste très beau et très noble, inspiré par la pensée de la résurrection.

44.En effet, s’il n’avait pas cru que ceux qui étaient tombés ressusciteraient, il aurait été inutile et ridicule de prier pour des morts.

45.Mais il pensait qu’une belle récompense était réservée à ceux qui se sont couchés dans la mort ayant la foi; c’était là une pensée sainte et en accord avec la foi. Il fit donc offrir ce sacrifice d’expiation pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés.

Il est donc plus que nécessaire de prier pour ces pauvres âmes.

2. La générosité des pauvres âmes

Au cœur de leurs souffrances silencieuses, les âmes du purgatoire, incapables de se venir en aide à elles-mêmes, déploient pourtant une force d’intercession incroyable pour ceux qui se tournent vers elles. On raconte qu’il est presque impossible d’invoquer leur aide sans recevoir en retour une grâce particulière.

Et cela fait sens : si les saints du ciel, déjà comblés de la vision de Dieu et n’ayant aucun besoin de nous, intercèdent pour notre salut avec tant d’amour, combien plus ces âmes, touchées directement par les fruits de nos prières et sacrifices, sont-elles prêtes à nous répondre avec gratitude. Une relation mystérieuse mais profondément féconde voit le jour, où la charité ne connaît pas de frontières.

« Si l’on savait combien grande est la puissance des saintes âmes du Purgatoire, et combien de grâces nous pouvons obtenir de Dieu par leur entremise, elles ne seraient pas tant oubliées. Prions bien pour elles afin qu’elles prient beaucoup pour nous. » Saint Jean-Marie Vianney

« Si vous êtes fidèles à secourir les âmes du Purgatoire, leurs saints patrons et leurs saints anges gardiens ne manqueront pas de vous savoir gré de vos services. Ils vous aimeront d’un amour spécial. Les âmes délivrées intercéderont pour vous ; et dès cette vie, vous recevrez les bénédictions temporelles et à votre agonie, au jour de votre mort, toute leur reconnaissante assistance. » Sainte Catherine de Gênes

3. Témoignages de grâces reçues par leur intercession

J’ai réuni quelques témoignages édifiants sur la puissance d’intercession des pauvres âmes :

La guérison des problèmes de mémoire du pape Pie IX

Le pape Pie IX choisit un religieux humble et prudent pour devenir évêque. Effrayé par cette lourde responsabilité, le prêtre tenta à plusieurs reprises de décliner l’offre, mais le pape, convaincu de ses qualités, refusa de céder.

Lors d’une dernière audience, le prêtre invoqua sa mauvaise mémoire comme obstacle majeur à sa mission. Avec bienveillance, Pie IX répondit en souriant : « Moi aussi, j’avais une mémoire défaillante. Mais en priant chaque jour pour les âmes du purgatoire, elles m’ont obtenu une excellente mémoire. Faites de même, et vous en serez récompensé. »

Une jeune fille protestante délivrée de la peur grâce à la prière des pauvres âmes

Une jeune fille protestante, tourmentée par une peur obsessionnelle, fut encouragée par une amie à réciter la Prière de Sainte Gertrude pour les âmes du purgatoire. D’abord réticente, elle finit par céder et constata, avec étonnement, une libération totale de ses craintes. Convaincue de la puissance de cette intercession, elle transmit la prière à une autre jeune fille gravement malade de la grippe. Après avoir récité la prière, cette dernière se réveilla le lendemain complètement guérie, prête à partir en voyage. Deux expériences marquantes de la force des âmes du purgatoire envers ceux qui les invoquent.

9 messes offertes aux âmes permettent la disparition d’une tumeur

Une femme atteinte d’une tumeur cancéreuse à la jambe, décida de s’en remettre aux âmes du purgatoire. Elle fit célébrer neuf messes à leur intention et promit de témoigner si elle obtenait sa guérison. Progressivement, la tumeur disparut ainsi que le cancer, confirmant sa confiance en leur puissante intercession.

4. La prière miraculeuse de Sainte Gertrude

Au XIIIᵉ siècle, Jésus révéla à sainte Gertrude la Grande une prière qui libère 1 000 âmes du purgatoire :

« Père Éternel, je vous offre le Très Précieux Sang de Votre divin Fils Jésus, en union avec toutes les Messes qui sont dites aujourd’hui dans le monde entier, pour toutes les saintes âmes du purgatoire, pour les pécheurs en tous lieux, pour les pécheurs dans l’Église universelle, pour ceux de ma maison et de mes proches ». Ainsi soit-il.

Il est possible de la réciter neuf jours de suite pour en faire une neuvaine.

Vous pouvez ajouter l’offrande suivante :

Père céleste, je vous offre tous mes mérites, prières, souffrances et joies de ce mois, en union avec la Passion et la Mort de Notre Seigneur Jésus-Christ, pour le soulagement des Saintes Âmes du Purgatoire et je vous demande les faveurs suivantes (indiquer les faveurs) par leur intercession. Amen.

N’hésitez pas à partager cette courte vidéo 👇